A l’occasion de l’inauguration de deux bornes de recharge électrique Izivia Filiale du Groupe EDF au siège du Groupe InCA à Artigues, nous avons pu échanger avec Sylvie Rousseau (Chargée de Relations Partenaires EDF Commerce Sud-Ouest) au sujet des grands enjeux liés à la mobilité électrique.  

 

Quels sont les grands enjeux de la mobilité électrique en France ? 

 Favoriser la mobilité électrique est un axe stratégique que souhaite développer le gouvernement dans les années à venir. Les enjeux sont multiples tant sur le plan environnemental que dans les domaines économique et sanitaire. En effet, le secteur du transport est un des premiers contributeurs en CO2. Actuellement, il représente 20% des GES et il est le seul dont les émissions ont augmenté lors des 30 dernières années. A eux seuls, les véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) représentent 53% des émissions globales du transport.
Dans ce contexte, l’électricité décarbonée semble être la solution d’avenir pour des transports propres, plus respectueux de la nature et de la santé. 

 

 

Quels sont les objectifs fixés par le Gouvernement ?

C’est la Programmation Pluriannuelle de l’énergie, principal outil de l’Etat pour lutter contre le réchauffement climatique et la réduction des GES, qui détermine les objectifs à atteindre. 

Or, celle-ci prévoit d’arriver à 1,2 M de véhicules électriques dans les 5 prochaines années (et 4,28 M en 2028). 

 

 

 

Comment faciliter cette mobilité électrique en France ? 

Pour accélérer ce processus de mutation énergétique, plusieurs cadres légaux (dont la Loi d’Orientation des Mobilités du 26 Déc 2019), imposent de nouvelles obligations sur les bâtiments existants et neufs et les flottes de véhicules. Ainsi, les entreprises du secteur tertiaire ont l’obligation de se pré-équiper en bornes de recharge dans les bâtiments neufs, à raison de : 

  • 10 % des places de stationnement doivent être pré-équipées si ≤ à 40 places 
  • 20 % des places de stationnement doivent être pré-équipées > 40 places. 

Pour rappel, l’objectif de la loi pour la Transition Énergétique pour 2030 est d’aboutir à l’installation de 7 millions de points de charge en France. 

 

Quel rôle tient EDF dans le déploiement de ces bornes de recharge électrique ? 

EDF se positionne comme un acteur majeur dans la lutte contre les gaz à effet de serre. En effet, avec un mix énergétique à 90 % sans CO2 , le groupe EDF a un rôle essentiel à jouer pour limiter le réchauffement climatique. Il s’engage à faire de l’électricité faible en CO2 le carburant de l’avenir. 

 Sa stratégie vise à être l’énergéticien leader de la Mobilité Electrique d’ici 2022. Avec ses Filiales IZIVIA et IZI, EDF propose des offres dédiées à ses partenaires avec des solutions de charge pour rendre la mobilité accessible à tous et partout. 

Expert de la mobilité électrique et filiale à 100% d’EDF, IZIVIA simplifie la mobilité électrique au travers de ses 2 activités principales : 

  • La commercialisation de services innovants, personnalisés et évolutifs pour les collectivités territoriales, syndicats d’énergie et entreprises ayant des projets d’infrastructures de charge. C’est dans ce cadre qu’IZIVIA garantit le bon fonctionnement des bornes de charge et répond aux besoins des usagers, pour le compte du propriétaire du parc de bornes.
     
  • L’exploitation d’un réseau complet de bornes de charge, présent dans les centres-villes, les zones péri-urbaines et rurales ainsi que les autoroutes. IZIVIA fournit aux conducteurs de voitures électriques des solutions d’accès simples et flexibles à son réseau (badge, appli…). 

 

En quoi consiste le pilotage intelligent des bornes de recharge électrique ? 

On parle de bornes « intelligentes » car elles sont capables de s’adapter au niveau de puissance délivrée. Dans le cas d’une baisse, un automate de gestion installé au niveau de la station de recharge assure la continuité du service. 

Il est également possible d’intégrer à la station un pilotage énergétique (en option). Celui-ci permet de gérer en temps réel la charge délivrée par chaque point de la station. 

Ainsi ces bornes s’adaptent aux besoins en temps réel. Elles modèrent instantanément les pics de puissance et compensent les éventuels manques. 

 

 

Quels sont les atouts d’IZIVIA, en tant que fournisseur d’électricité faible en CO2 ? 

IZIVIA dispose d’une soixantaine de réseaux en France et en Europe, soit plus de 100.000 points de charge. Il s’agit-là d’un maillage territorial complet répondant à tous les besoins de mobilité : courte et longue distance, centre-ville et zones périurbaines. Enfin, il suffit de disposer d’un seul Pass IZIVIA pour se recharger sur l’ensemble des bornes du réseau. 

 

Plus largement, comment accompagnez-vous un acteur comme le Groupe InCA sur les problématiques environnementales ? 

Concernant le marché de la construction neuve, EDF se positionne comme un promoteur et un défenseur des solutions électriques bas carbone. 

En tant que partenaire historique du Groupe InCA, EDF vous accompagne dans le développement de solutions conformes à la Réglementation Environnementale qui s’appliquera à partir de janvier 2022. Ce soutien s’articule autour de 4 axes majeurs : 

  • Préparer l’Avenir en vous accompagnant sur des solutions techniques performantes et bas carbone notamment sur les nouveaux enjeux de la RE 2020. 
  • Mener auprès de vous une communication réussie sur les enjeux écologiques et environnementaux, sur les produits et solutions techniques émergentes 
  • Vous informer sur nos orientations et notre stratégie (Plan Solaire, Plan Stockage et Plan Mobilité Electrique) 
  • Développer nos offres de services auprès de vos clients particuliers (Vert Elec, Sowee, Mon Soleil et moi … ) et de votre entreprise (bornes de recharge électrique …)